Le présent travail de recherche poursuit deux objectifs primaires. D’abord, il constitue la première tentative d’estimation comparative et multi-méthodes de prévalence de la population d’usagers problématiques de drogues illicites au Grand-Duché de Luxembourg. Ensuite, il procède à une analyse méthodologique comparative aux fins de la constitution d’une batterie de méthodes d’estimation en adéquation avec le contexte national et à même d’assurer le suivi futur des paramètres de prévalence et d’incidence en matière d’usage problématique de drogues au niveau national.
Le plan de recherche s’articule en premier lieu sur les acquis du Réseau Luxembourgeois d’Information sur les Stupéfiants et les Toxicomanies (RELIS) conçu en 1994 par le point focal luxembourgeois de l’OEDT en tant que réseau multi-sectoriel de partenaires incluant centres de traitement spécialisés, hôpitaux généraux, centres de consultation, ainsi que les instances judiciaires et pénales compétentes en matière de drogues et de toxicomanies.
La délimitation du champ de recherche repose sur les critères et définitions retenus par RELIS en tant qu’il constitue la source de données la plus complète sur les usagers problématiques de drogues illicites en contact avec le réseau des institutions (sanitaires et répressives) nationales. Conformément aux définitions ainsi retenues, il s’agit plus précisément de l’estimation de la prévalence nationale de l’usage problématique de drogues à risque élevé (HRC) et d’acquisition illicite au sein de la population générale âgée entre 15 et 54 ans. La terminologie retenue définit la population cible en fonction des conséquences observables de l’usage de drogues, de la nature du produit consommé et de son contexte d’acquisition.
L’étude qui porte sur les années 1999 et 2000, en comparaison aux premières données de prévalence datant de 1997, exploite des données de nature multisectorielle par l’application des méthodes d’estimation suivantes: recherche de cas (case finding-CF), saisies avec recoupement (capture–recapture) sur 2, 3 et 4 sources (CR 2,3,4), modèle tronqué de Poisson associé aux estimateurs de Zelterman et de Chao (MtP) et quatre méthodes de démultiplication portant sur des données policières, sur la mortalité des usagers de drogues (D1,2,3) et sur des statistiques d’admission en traitement spécialisé (T).
Estimation de la prévalence nationale de l’usage problématique de drogues à risque élevé et d’acquisition illicite
Étude comparative multi-méthodes 1997 – 2000
Zitiervorschlag
Origer, A. (2001). Estimation de la prévalence nationale de l’usage problématique de drogues à risque élevé et d’acquisition illicite: Étude comparative multi-méthodes 1997 – 2000 (Séries de recherche Nr. 2). Luxembourg. Point Focal Luxembourgeois de l’O.E.D.T.; Centre de Recherche Public – Santé (CRP-Santé).