Saviez-vous que le Luxembourg investit massivement pour diversifier son économie en créant au cœur de l’Europe un havre pour le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) ?
Le secteur des TIC représente aujourd’hui 7% du produit intérieur brut (PIB) luxembourgeois et il est source de croissance et générateur d’emplois pour l’avenir. Il repose sur des métiers plus traditionnels comme le développement de logiciels et de systèmes informatiques ainsi que l’opération des réseaux auxquels s’ajoute tout un ensemble de nouveaux métiers comme le marketing numérique ou le gaming.
Des pans entiers de l’économie reposent sur les TIC qui exercent de fait une attirance certaine auprès des futurs étudiants. Il convient dès lors de s’assurer qu’ils aient en main tous les éléments pour permettre de faire un choix éclairé pour les études. Ceci permettra à terme un épanouissement dans leurs carrières professionnelles futures, tout en participant au développement de l’économie du pays.
En décidant de consulter la présente enquête, les futurs étudiants auront déjà fait un pas concret vers les activités visées. De notre côté, nous avons fait en sorte que les étudiants disposent des éléments relatifs aux métiers, aux formations disponibles et aux besoins des entreprises, mais aussi de sources d’informations complémentaires pour approfondir et affiner les recherches.
Tous les métiers du secteur sont interdépendants et, bien que certains soient plus visibles ou paraissent plus ludiques que d’autres (ex. développeur de jeux en ligne), on peut difficilement envisager le développement de futurs services, applications ou logiciels sans le concours d’infrastructures ou d’architectures réseau dédiées.
Les réseaux et les services en ligne connaissent un développement exponentiel qui s’accompagne de la création de nouveaux métiers chaque jour. Cette enquête ne prétend dès lors pas faire une analyse exhaustive et détaillée du secteur, mais de donner un aperçu de son état présent avec une projection à court terme sur les perspectives du marché que les étudiants intégreront à l’issue de leurs études.