Perspectives démographiques au Luxembourg : Quid du vieillissement de la population ?

François Peltier

Phénomène mondial, le vieillissement de la population touche de plus en plus de pays. En Europe, il a d’abord concerné les pays du Nord avant de s’étendre à ceux du Sud. Cette augmentation de la part de personnes âgées dans la population européenne (14% des personnes avaient plus de 65 ans en 1990 pour 20% en 2018 dans l’UE-28) est la dernière conséquence de la transition démographique, qui se traduit par la baisse de la fécondité et l’augmentation de l’espérance de vie.
En comparaison avec les autres pays européens, le vieillissement de la population est encore peu marqué au Luxembourg : la part des personnes âgées de 65 ans ou plus y est restée relativement stable, passant de 13% en 1990 à 14% en 2018. Cette relative stabilité est due aux niveaux migratoires élevés observés durant les dernières années. Mais, ce vieillissement devrait s’accentuer dans le futur et ce de manière plus rapide suite à la baisse projetée des migrations.

Zitiervorschlag

Peltier, F. (2020). Perspectives démographiques au Luxembourg : Quid du vieillissement de la population ? In C. Reckinger & R. Urbé (Hrsg.), Sozialalmanach 2020: Schwéierpunkt: Vieillissement. L’annuaire Caritas sur la situation sociale du Luxembourg (S. 109–122).

Institution

Jahr

2020

Schlagwörter

Demografie

Verwandte Projekte