Lors de l’étude HBSC de 2014, les élèves devaient évaluer l’énoncé suivant à propos du climat de la classe: «La plupart des élèves de ma classe sont gentils et prêts à aider les autres». Au total, 72% ont été d’accord avec désaccord et 18% ont choisi neutre. Il n’y avait cette affirmation, 10% en la catégorie pratiquement aucune différence observée en fonction de l’âge et du sexe. Cependant, les élèves du fondamental et du secondaire classique évaluent le climat de classe plus positivement que les élèves du secondaire technique et modulaire. Les élèves ayant une bonne perception du climat de la classe ont une meilleure satisfaction de vie et rapportent moins de problèmes de santé.
Climat de classe
Zitiervorschlag
van Duin, C., Heinz, A., Kern, M. R., Residori, C., Catunda, C. & Willems, H. (2018). Climat de classe (HBSC-Factsheets Luxembourg Nr. 16). Esch-sur-Alzette. Ministère de la Santé; Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE); Université du Luxembourg (UL); Integrative Research Unit on Social and Individual Development (INSIDE).