Bouger… Pour faire bouger…

Brochure pédagogique de sensibilisation des jeunes et des ressortissants étrangers à la participation sociale, politique et électorale

L’idée de la présente brochure a pris naissance dans le cadre de la campagne de sensation des ressortissants étrangers à l’inscription sur les listes électorales pour les élections communales de 2005 lancée par le Ministère de l’intérieur et le Ministère de la Famille, de la Solidarité Sociale et de la Jeunesse. Dans le cadre de cette campagne, l’importance de sensibiliser et d’informer les jeunes résidents luxembourgeois et non-luxembourgeois a été relevée, elle aussi.
Cependant au-delà de cette campagne, cette brochure a été réalisée en vue de fournir un outil pour promouvoir à plus longue échéance la participation des jeunes à la vie sociale, culturelle et politique du pays. La participation des jeunes est un élément important de toute société démocratique. Une sensibilisation à la participation politique, sociale et culturelle du pays constitue une tentative et une étape en vue de renforcer la vigueur de la société civile et du champ politique au sein de la société du Luxembourg et de permettre. aux jeunes de s’épanouir et de prendre une part active à la vie sociale, culturelle et politique.
Les résidents non luxembourgeois constituent environ 38 % de la population du pays. La démocratie et la citoyenneté ont avancé, au Luxembourg, lorsque le droit de vote (comme électeur et comme candidat) a été reconnu, à certaines conditions, à ces nouveaux citoyens. La démocratie fera un pas de plus lorsque ces nouveaux citoyens utiliseront effectivement ce nouveau droit en participant activement aux élections. Elle fera un pas supplémentaire lorsqu’ils élargiront leur participation à l’ensemble de la vie sociale, politique et culturelle du pays. Dès lors, grâce à cette brochure-outi, I s’agit, dans un premier temps, de sensibiliser les résidents étrangers à l’utlté et à l’importance de l’inscription sur les listes électorales, mais encore, de les sensibiliser à l’intérêt et à l’importance de participer à la vie associative, culturelle et syndicale et, enfin, de devenir citoyen complet et achevé en s’engageant activement dans Ia vie politique de leur pays d’accueil.

Zitiervorschlag

SeSoPi Centre Intercommunautaire a.s.b.l., Service National de la Jeunesse, Commissariat du Gouvernement aux étrangers & Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. (2004). Bouger… Pour faire bouger…: Brochure pédagogique de sensibilisation des jeunes et des ressortissants étrangers à la participation sociale, politique et électorale. Luxembourg.

Verwandte Projekte