Le cadre de référence national sur l’éducation non formelle des enfants et des jeunes a introduit en 2016 les objectifs pédagogiques fondamentaux de même que les principes et caractéristiques de l’éducation non formelle au Luxembourg.
Le cadre de référence national sur l’éducation non formelle décrit de quelle manière et dans quels domaines les processus éducatifs peuvent être promus et ce faisant, comment les compétences et ressources des enfants et des jeunes peuvent être soutenues dans l’éducation non formelle. Comme dans la première édition du cadre de référence national, l’image de « l’enfant compétent », doté de capacités et d’intérêts divers dès la naissance, est au premier plan des considérations pédagogiques. De même, pour la « jeunesse », sont considérés comme essentiels à toute réflexion pédagogique les thèmes, potentiels et compétences des jeunes.
Dans cette version révisée du cadre de référence national certains passages de la première édition ont été légèrement modifiés, d’autres ont été ajoutés dans leur intégralité.
Cadre de référence national sur l’éducation non formelle des enfants et des jeunes. Édition 2021
Zitiervorschlag
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Service National de la Jeunesse, Charlotte Bühler Institut für praxisorientierte Kleinkindforschung & Université du Luxembourg. (2021). Cadre de référence national sur l’éducation non formelle des enfants et des jeunes. Édition 2021. Luxembourg.