Depuis l’année scolaire 2007/2008, des ‘cours d’orientation et d’initiation professionnelles’ – COIP, ou ‘Insertion professionnelle divers métiers’ – IPDM, d’une durée d’un an sont proposés non plus seulement dans les CNFPC (Centre National de Formation Professionnelle Continue), mais aussi dans l’enseignement secondaire technique (EST) dans tout le pays. Ceci a été rendu possible par la loi du 16 mars 2007 sur l‘ « organisation des cours de formation professionnelle au Centre national de formation professionnelle continue », dont l’article 14 du Chapitre II stipule que « le ministre peut autoriser le fonctionnement de cours d’orientation et d’initiation professionnelles dans les lycées, sous le contrôle et l’autorité du directeur concerné ».1 Des cours d’orientation et d’initiation professionnelles ont été introduits en 1978 par le règlement grand-ducal du 21 février 1978.2 Les cours COIP étaient donnés au CNFPC de Esch-sur-Alzette à partir de 1978 et au CNFPC d’Ettelbrück à partir de 1984. L’innovation de la loi du 16 mars 2007 est que les COIP-IPDM ne représentent plus exclusivement une mesure anti-chômage, mais font partie intégrante du système formel d’éducation et de formation. Les élèves sont placés sous l’égide d’un régent et d’un conseil de classe dont les attributions et le fonctionnement sont ceux en vigueur pour l’enseignement secondaire technique.
La loi du 16 mars 2007 portant sur l’organisation des cours de formation professionnelle au Centre National de Formation Professionnelle Continue définit que les cours d’orientation et d’initiation professionnelles (COIP) sont proposés aux apprenants âgés d’au moins quinze ans pour lesquels la décision du conseil de classe ne prévoit pas l’avancement dans les classes du cycle inférieur de l’enseignement secondaire technique, pour ceux qui ne trouvent pas de poste d’apprentissage, ainsi que pour ceux qui ont quitté prématurément l’école. L’objectif des cours est « soit de préparer le jeune à la vie active, soit de l’orienter vers le régime professionnel de l’enseignement secondaire technique, soit de le réintégrer dans une classe du cycle inférieur de l’enseignement secondaire technique ».
Les modalités d’organisation, de fonctionnement, les contenus et les modalités d’évaluation des cours sont déterminées par règlement grand-ducal du 24 août 2007.3 L’article 14 du Chapitre III stipule que « le fonctionnement des cours fait l’objet d’une évaluation continue et un bilan est établi au plus tard cinq années après l’entrée en vigueur du présent règlement ». C’est ce bilan, quatre ans après la mise en œuvre de la loi du 16 mars 2007, qui est exposé et analysé dans ce rapport.
A la demande du Ministère de l’Éducation et de la Formation professionnelle et avec le soutien de la Fondation Lydie Schmit, les recherches et la rédaction de ce rapport ont duré 12 mois, entre septembre 2010 et septembre 2011, et ce, sous la supervision du SCRIPT (Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques).
Cours d’orientation et d’initiation professionnelles (COIP)/ Insertion professionnelle divers métiers (IPDM)
Evaluation continue
Zitiervorschlag
Reckinger, C. (2012). Cours d’orientation et d’initiation professionnelles (COIP)/ Insertion professionnelle divers métiers (IPDM): Evaluation continue. 2007-2011. Luxembourg. Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP); Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT).