Le présent document vise à savoir s’il est possible d’étudier le parcours de vie des différentes cohortes au Luxembourg au moyen de la méthode de l’analyse par cohorte. Il se divise en trois parties principales. Dans la première, nous précisons ce que nous entendons par cohorte, effet de cohorte et analyse par cohorte. Dans la deuxième partie, nous cherchons à savoir si l’analyse par cohorte est possible au Luxembourg. En utilisant les données des recensements luxembourgeois (1991 et 2001) ainsi que les estimations de la population pour 1999 et 2008, nous montrons que cette méthode peut difficilement convenir pour étudier des populations qui se caractérisent par d’importants mouvements migratoires. Nous examinons ensuite la possibilité de procéder à ce type d’analyse auprès de la population composée de personnes ayant la nationalité luxembourgeoise. Utilisant pour ce faire les données luxembourgeoises de l’European Values Study (EVS) de 1999 et 2008, nous montrons qu’il ne suffit pas d’examiner des populations similaires pour pouvoir procéder à des analyses par cohorte, mais qu’il est également nécessaire que les méthodes d’échantillonnage soient similaires. La troisième partie interroge pour sa part la validité des deux vagues luxembourgeoises de l’enquête EVS.
L’analyse par cohorte au Luxembourg. Les limites de la méthodes dans un pays d’immigration : Illustration à partir des données de l’European Values Study
Zitiervorschlag
Fleury, C. (2010). L’analyse par cohorte au Luxembourg. Les limites de la méthodes dans un pays d’immigration : Illustration à partir des données de l’European Values Study (Working Papers du CEPS/INSTEAD Nr. 43). Differdange. Centre d’études de populations, de pauvreté et de politiques socio-économiques (CEPS/INSTEAD).