Le décrochage scolaire au Luxembourg

Parcours et caractéristiques des jeunes en rupture scolaire. Raisons entraînant l'arrêt des études

David Vallado, Manon Unsen

La présente étude s’inscrit dans la volonté de mener une politique d’éducation efficiente qui vise a réduire le nombre de laissés pour compte. Elle a pour but d’identifier ces jeunes en rupture scolaire et de comprendre les raisons qui les ont amenés a arrêter leurs études. Les chiffres qui seront présentés ne seront pas nécessairement comparables avec les données recueillies au niveau européen par l’« Enquéte Force de Travail» (EFT). En effet cette demière a pour champ d’observation l’entièreté de la population résidente au Luxembourg, quel que soit le pays oui la personne interviewée a été scolarisée. La démarche poursuivie dans le cadre de la présente analyse diffère en ce sens que nous nous intéressons aux jeunes résidant au Grand-Duché de Luxembourg et ayant décroché du système scolaire luxembourgeois pendant une période de référence définie. Ainsi, contrairement a l’EFT, une telle approche permet la construction d’un indicateur mesurant un aspect qualitatif du système éducatif luxembourgeois en termes d’abandons scolaires prématurés.

Zitiervorschlag

Unsen, M. & Vallado, D. (2006). Le décrochage scolaire au Luxembourg: Parcours et caractéristiques des jeunes en rupture scolaire. Raisons entraînant l’arrêt des études. Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP); Service des Statistiques et Analyses; Service de la Formation professionnelle; Action Locale pour Jeunes (ALJ); Service de l’Enseignement secondaire et secondaire technique; Service informatique.

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