Les multiples statistiques et indicateurs ont été actualisés et de nombreuses améliorations quant au contenu ont été apportées Ainsi 1e chapitre « Élèves » s’est enrichi de nombreuses données concemant l’Éducation différenciée, Dans ce même chapitre, nous sommes à même, pour l’année scolaire 2001-2002, de chier le nombre de résidents luxembourgeois scolarisés dans le régions limitrophes.
Un autre sujet important a été abordé dans le chapitre « Diplômes et Certifications ». Nous avons déterminé le taux de certification de notre système scolaire.
Pour le chapitre consacré aux enseignants, les améliorations consistent dans l’ajout d’informations supplémentaires, Ainsi, dans l’enseignement primaire, la distinction est toujours faite entre enseignants brevetés et chargés de cours, mais on distingue également entre titulaire de classe et sumumérair, ce qui permet de rendre l’analyse de ce secteur beaucoup plus sereine.
Un autre aspect approfondi est celui de la formation continue dans le chapitre « Apprentissage tout au long de la ie ». Le détail est toujours fait pour la formation continue des enseignants, mais on peut également y trouver une estimation de l’ampleur de ce phénomène au niveau national pour la totalité de la population.
Finalement, un nouveau chapitre apparaît dans cette publication, à savoir les « Comparaisons Internationales ». L’accent est ainsi mis sur les spécificités du système scolaire luxembourgeois par rapport aux autres pays, et notamment sur le poids accordé à l’enseignement des langues étrangères au Luxembourg.
Les chiffres clés de l’éducation nationale
Statistiques et indicateurs
Zitiervorschlag
Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports & Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques. (2003). Les chiffres clés de l’éducation nationale: Statistiques et indicateurs. Année scolaire 2001-2002.