Les NEETs dans une perspective dynamique

Analyse à partir des données administratives

Mireille Zanardelli

Ce cahier statistique constitue le premier document rédigé dans le cadre d’un projet initié par le Service National de la Jeunesse (SNJ) et mené en collaboration avec l’Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS) et le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER). L’un des objectifs du SNJ est de soutenir les jeunes ayant quitté le système scolaire et ne parvenant pas à s’insérer sur le marché du travail. Pour atteindre cet objectif, le SNJ a souhaité disposer d’une meilleure connaissance de la population des jeunes en difficulté au Luxembourg, de manière à développer son action et à proposer des mesures mieux adaptées aux caractéristiques de ces jeunes.

Un indicateur précis est connu sous l’acronyme NEET : Not in Education, Employment or Training. Le taux de NEETs mesure la part des jeunes de 16-24 ans ni en emploi, ni en éducation, ni en formation continue dans l’ensemble de la classe d’âge. 36% des jeunes sous revue sont touchés par la persistance ou la récurrence du statut de NEET : parmi eux, 16% restent dans le statut de NEET plus de deux ans de façon ininterrompue, tandis que 20% connaissent une récurrence au cours des 18 mois qui suivent leur première sortie du statut de NEET.

Zitiervorschlag

Zanardelli, M. (2015). Les NEETs dans une perspective dynamique: Analyse à partir des données administratives (Cahier Statistique Nr. 3). Luxembourg. Ministère de la Sécurité sociale; Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS).

Verwandte Projekte