L’enquête représente le seul indicateur existant au Luxembourg sur les besoins en qualifications dans les secteurs couverts. Il s’agit donc d’un baromètre économique unique en son genre. La promotion et la recherche de jeunes talents étant une de ses priorités en 2021, la FEDIL considère que l’éducation et la formation sont les principaux vecteurs d’identification, d’appartenance et de promotion sociales. Une orientation adéquate est donc d’une importance stratégique – elle contribue à influencer les chances des candidats sur le marché de l’emploi tout en garantissant aux entreprises un pool de talents qualifiés.
Voilà pourquoi l’enquête, destinée aux jeunes, à leurs parents et aux responsables d’orientation, veut répondre à plusieurs objectifs : cerner les besoins des entreprises, concilier offre et demande de formation dans l’intérêt des jeunes et donner un indicateur fiable aux services d’orientation scolaire et professionnelle. Finalement, elle constitue aussi un moyen pour adapter la politique de la formation aux réalités économiques. Compte tenu des poussées de l’évolution technologique, il s’agit de s’assurer que Ia formation professionnelle initiale permette aux jeunes d’acquérir les qualifications recherchées dans le futur.
Les qualifications de demain dans l’industrie. Édition 2021
Résultats d'une enquête réalisée auprès des entreprises industrielles du Grand-Duché de Luxembourg
Zitiervorschlag
Business Federation Luxembourg, Chambre de Commerce, Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche & Agence pour le développement de l’emploi. (2021). Les qualifications de demain dans l’industrie. Édition 2021: Résultats d’une enquête réalisée auprès des entreprises industrielles du Grand-Duché de Luxembourg. Luxembourg.