A la différence de la situation dans beaucoup d’autres Etats membres de l’OCDE, les structures d’accueil de jour privées et à but lucratif (for-profit care) sont depuis longtemps une réalité au Luxembourg. A la suite de l’introduction du chèque-service accueil en mars 2009, le nombre de places d’accueil au sein de structures privées s’est multiplié de façon exponentielle, surtout pour les enfants de moins de quatre ans .
Le groupe de recherche « Doing Quality in Commercial Childcare » de l’Université du Luxembourg s’est donc donné pour but d’analyser l’offre basée sur le marché de l’accueil de jour des enfants dans le contexte de l’Etat social luxembourgeois, de jeter un regard en coulisse et d’examiner la diversité de ses modes de fonctionnement. Cette étude explorera l’organisation et la pratique de l’accueil de jour des enfants au Luxembourg à partir de perspectives multiples.
Ouverture d’une „boîte noire“. Un aperçu de l’organisation et de la pratique des structures privées d’accueil de jour des enfants au Luxembourg
Zitiervorschlag
Honig, M.‑S., Schmitz, A., Wagner, M [Malou] & Wiltzius, M. (2016). Ouverture d’une „boîte noire“. Un aperçu de l’organisation et de la pratique des structures privées d’accueil de jour des enfants au Luxembourg. Luxembourg. Université du Luxembourg, Groupe de recherche „Early Childhood: Education and Care“.