Le projet “Quality of work-Index” lancé par la Chambre des salariés du Luxembourg (CSL) en collaboration avec des membres de l’unité de recherche INSIDE de l’Université du Luxembourg, permet de développer un outil qui informe d’une manière valide et détaillée sur les conditions de travail ainsi que sur la situation du marché du travail au Luxembourg.
Le nouveau indice de travail “Quality of work-Index” a été développé sur la base d’une approche théorique, fondée sur un échantillon représentatif de n = 1.537 salariés du Luxembourg,. Celui-ci se compose de six sous-indices : 1) conditions de travail, 2) intensité et complexité du travail, 3) bien-être au travail, 4) revenu et formation, 5) marges de manoeuvre dans le travail 6) perspective de l’emploi. Ces sous-indices se divisent en 16 indice-composantes. À la base 55 indicateurs spécifiques (items) constituent ce nouvel instrument utile et valide.
Le “ Quality of work-Index ” avec ses différentes composantes permet de mesurer d’une manière très nuancée et diversifiée les différents aspects de la qualité de travail au Luxembourg. Il sera surtout bénéfique pour analyser le développement futur de la qualité de travail au Luxembourg – globalement et dans ses aspects spécifiques. Il s’agit d’un outil performant et unique dans la matière au Luxembourg.