Lors de la publication du Rapport général de la sécurité sociale en décembre 1975 mon prédécesseur Charles REIFFERS présentait celui-ci comme “le premier d’une lignée dorénavant ininterrompue“, par lequel l’Inspection générale de la sécurité sociale s’acquitte d’une tâche lui impartie par sa loi organique du 25 avril 1974 dans le domaine de la sécurité sociale “ à savoir de recueillir les données nécessaires, tant sur le plan national que sur le plan international, suivant un plan comptable et statistique uniforme. “ L’engagement a été tenu. Au fil de ses 31 éditions précédentes le rapport général a gagné en consistance, en poids et en pages. Toutefois, il a perdu de son accessibilité pour le public intéressé.
Vous constaterez qu’à la suite d’une cure de jouvence, le rapport général se présente dans sa 32e année sous une forme allégée. Des éditions précédentes, l’édition 2006 reprend la partie descriptive. Elle maintient dans les grandes lignes les différents chapitres renseignant comme par le passé sur les données-clé des différentes branches de la Sécurité sociale et fournissant à ce sujet les explications et analyses.
La partie statistique n’a plus été reprise dans la version papier, mais figure dorénavant sur le site Internet de l’IGSS sous l’adresse : www.statsecu.etat.lu. Les séries de données détaillées et l’historique des évolutions chronologiques pourront être consultés électroniquement. Au-delà de la simple consultation des données, l’utilisateur aura la possibilité d’agencer les données sous la forme voulue avant de les télécharger pour son usage personnel. L’IGSS espère que cette nouvelle conception offre aux utilisateurs un outil mieux adapté. Elle reste ouverte aux suggestions et commentaires qui pourront lui être adressés.