L’objectif général de cette publication est de mettre en relation les valeurs et la cohésion sociale. Nous menons ici une démarche originale visant à mesurer les valeurs pour les intégrer ensuite dans des modèles de régression multiple, et ce, afin d’identifier leur contribution à la prédiction de la cohésion sociale. Trois objectifs spécifiques sont ainsi poursuivis. Le premier vise à vérifier la théorie des valeurs de Schwartz au moyen d’analyses par échelonnement multidimensionnel appliquées aux données luxembourgeoises de l’European Values Study (EVS) de 2008. Cette démarche n’aboutit pas aux résultats attendus. Cependant, au moyen de méthodes plus classiques, nous parvenons à dégager des valeurs particulières et des valeurs de base convenant à une interprétation hiérarchique pour notre recherche. Le deuxième objectif a pour but de mesurer, au moyen d’analyses de régression multiple, la dépendance des valeurs de base des caractéristiques sociodémographiques des individus. Le dernier objectif, enfin, consiste à mesurer l’effet de ces valeurs sur la cohésion sociale. Le résultat sans doute le plus intéressant est que, la plupart du temps, les valeurs de base contribuent fortement à améliorer la prédiction de la cohésion sociale, dès lors que les variables sociales et démographiques sont contrôlées.